(Array|find{1115}|oui)

Au moins dix personnes ont été blessées:Laghouat : les forces de l’ordre accusées de comportements violents

Les affrontements qui ont opposé ce mardi 10 janvier les habitants de Laghouat aux forces antiémeute ont fait dix blessés, selon le représentant de la Coordination nationale de défense des droits des chômeurs (CNDDC) à Laghouat, Abbes Hadj Aissa. « Je parle de ce que j’ai vu de mes propres yeux », a‑t‑il précisé.

Selon un membre du bureau de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh) à Laghouat, Habib Djamed, les affrontements ont pris fin dans l’après‑midi. Mais la tension reste vive. « Il n’y a pas de heurts, pour l’instant. Les manifestants et les policiers se font face à face », a‑t‑il ajouté. La violence des forces de l’ordre semble avoir contribué à envenimer les choses. Les manifestants demandaient l’annulation d’une liste de bénéficiaires de logements sociaux. A présent, ils exigent le départ du wali, du premier responsable de la sécurité dans la ville et la libération des jeunes arrêtés par la police, selon M. Djamed.

Dans la matinée, la tension avait cédé la place aux affrontements avec les forces de l’ordre qui ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants. Les agents de police avaient quelques heures auparavant opéré des arrestations à domicile, selon des militants des droits humains. Selon une source policière, au moins 25 personnes ont été interpellées dans la matinée de ce mardi. « En fait, tout a commencé hier soir [lundi, NDLR] quand la police est venue pour nous disperser », insiste Abbes Hadj Aissa

TSA 10-01-2012