(Array|find{1995}|oui)

L’experte de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’homme en visite officielle en Algérie

GENÈVE (24 novembre 2023) – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor, effectuera une visite officielle en Algérie du 26 novembre au 5 décembre 2023.

La Rapporteuse spéciale rencontrera les autorités gouvernementales, le conseil national des droits de l’homme, des membres d’organisations de la société civile, des défenseurs des droits de l’homme, des avocats, journalistes et autres professionnels des médias, ainsi que des représentants du milieu universitaire et d’autres parties prenantes concernées. La Rapporteuse spéciale tiendra également des réunions avec l’équipe de pays des Nations Unies et le corps diplomatique.

Au cours de sa visite, Lawlor évaluera l’environnement de défense des droits de l’homme dans le pays et examinera comment les organisations de la société civile et les individus sont capables de mener à bien leur travail en faveur des droits de l’homme. Elle prévoit de s’entretenir avec les défenseurs des droits de l’homme et de prendre note des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur travail quotidien. Elle offrira des recommandations au gouvernement quant à la manière de réduire certaines de ces difficultés.

Outre les réunions à Alger, l’experte se rendra également à Tizi Ouzou et Oran pour rencontrer des représentants gouvernementaux, des défenseurs des droits de l’homme et autres parties prenantes. La visite a lieu sur invitation du gouvernement.

La Rapporteuse spéciale tiendra une conférence de presse le mardi 5 décembre à 9:30, heure locale. L’accès sera limité aux journalistes. L’experte présentera son rapport au Conseil des droits de l’homme en mars 2025.

L’experte : Mme. Mary Lawlor (Irlande) est la Rapporteuse Spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. Elle est actuellement professeure adjointe sur les questions d’entreprises et de droits de l’homme au Trinity College de Dublin. Elle a fondé Front Line Defenders – la Fondation internationale pour la protection des défenseurs des droits humains. En tant que directrice exécutive de 2001 à 2016, elle a représenté Front Line Defenders et a joué un rôle clé dans son développement. Mme Lawlor a été directrice du bureau irlandais d’Amnesty International de 1988 à 2000, après être devenue membre du conseil d’administration en 1975 et en avoir été élue présidente de 1983 à 1987.

Les Experts indépendants font partie de ce qu’on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Le terme « procédures spéciales », qui désigne le plus grand corps d’experts indépendants au sein du système onusien des droits de l’homme, est généralement attribué aux mécanismes indépendants d’enquête et de supervision mis en place par le Conseil des droits de l’homme afin de traiter de la situation spécifique d’un pays ou de questions thématiques dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent bénévolement ; ils n’appartiennent pas au personnel de l’ONU et ne perçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou de toute organisation et exercent leurs fonctions à titre individuel.