(Array|find{1997}|oui)

Mme Mary Lawlor rencontre d "anciens" membres de la LADDH

Par Abdelmoumene Khelil, secrétaire général de la LADDH au moment de sa dissolution (Poste facebook)

Le 28 novembre 2023, j’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme qui effectue une visite officielle en Algérie, à l’invitation des hautes autorités du pays.
J’ai abordé avec Mme Lawlor, grande défenseuse des droits humains en Irlande et fondatrice de l’ONG Front Line Defenders, la situation difficile et compliquée des défenseurs en Algérie, particulièrement ceux qui militent dans les différentes régions du pays.
La situation de la LADDH a été particulièrement abordée, j’ai expliqué a la RS qu’il était nécessaire que les autorités garantissent aux citoyens algériens la possibilité de défendre les droits humains individuellement, mais surtout collectivement au sein d’associations autonomes, et cela conformément à la Constitution algérienne et aux instruments internationaux de protection des droits humains. Au regard de cet impératif, la dissolution de la LADDH ne saurait être définitive.
Très informée, la RS était à l’ écoute de nos préoccupations, sensible à notre engagement et déterminée à apporter sa contribution et son soutien, dans le cadre de son mandat, pour la protection des défenseurs des droits humains en Algérie.

Bienvenue a Mary Lowlor et toute la réussite dans sa mission en Algérie.