(Array|find{319}|oui)

3éme congrès de la LADDH : Le Conseil National élit comme Président Maître Bouchachi Mostefa

Grace à la détermination des militants de la LADDH, le 3éme congrès s’est finalement tenu 25 et 26 mars 2010 à la maison des syndicats à Alger. Malgré le refus tardif de l’administration de nous délivrer l’autorisation de tenir ce congrès dans un lieu public, et les contraintes d’organisation provoquées par cette situation, les travaux du congrés se sont déroulés normalement. Nous avons pu relever ce défi, grâce à la mobilisation et l’engagement exceptionnel d’un groupe de jeunes militants, qui a dans un temps record, mis en œuvre « le plan B ».

Une cérémonie émouvante a ouvert les travaux du Congrès. Apres l’hymne national et la minute de silence à la mémoire des martyrs de la liberté et de la démocratie, une chorale de jeunes scouts venues de la localité de Boughni (Tizi Ouzou) a exécuté magistralement deux chants dédiés à l’engagement militant pour la liberté.

A l’occasion de cette cérémonie, la LADDH était honorée et ravie de recevoir nombre d’invités nationaux et étrangers. Etaient présents, notamment le représentant de la Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH), de nos frères de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et du Conseil National des Libertés en Tunisie, de son excellence l’Ambassadeur d’Espagne en sa qualité du représentant de l’Union Européenne, de l’Ambassadeur de la Norvège, des représentants des ambassades des Etats Unis, de France, de la Suède et du Canada. Sur le plan national, le changement du lieu de la réunion a empêché nombre de nos invités à assister à l’ouverture du congrès. Ont pu assister le Premier Secrétaire national du front des forces socialistes (FFS), des membres de l’association SOS Disparus, l’association « MICH’AL » des enfants des disparus, ainsi que les représentants des syndicats autonomes.

La première journée du congrès était réservée aux travaux des trois commissions. La commission statuts, la commission des droits civils et politiques et la commission des droits sociaux, économiques et culturels. A signaler que les trois conférences thématiques prévues dans le programme initial ont été annulées et intégrées dans les commissions.

Deuxième journée du Congrès :

Les congressistes ont repris les travaux de la deuxième journée à 10h00 du matin du vendredi 26 mars, toujours à la maison des syndicats. Cette journée était réservée à la présentation des conclusions des travaux des trois commissions, à l’adoption des nouveaux statuts de la LADDH et procéder à l’élection des nouvelles instances de notre organisation. C’est ainsi qu’une fois les statuts adoptés par la plénière, le congrès a procédé à l’élection des 56 membres du Conseil National, qui ont procédé à leur tour, et conformément aux nouvelles dispositions des statuts de la LADDH, à l’élection de Maître Bouchachi Mostefa au poste de Président de la LADDH. Il revient, ainsi, au président de choisir les membres du Comité Directeur parmi les 56 membres du Conseil National.

La feuille de route :

Le président de la LADDH a exposé lors d’un point de presse, tenu le lendemain de sa reconduction, sa feuille de route pour les 4 années à venir. Sa première priorité sera la poursuite de l’action en faveur de la levée de l’état d’urgence, une action qui sera concertée avec l’ensemble des acteurs de la société civile, et les partis politiques qui militent contre l’état d’urgence. Il s’agit de créer une coalition nationale forte qui travaillera dans ce sens. La plus grande importance sera accordée aux droits socio-économiques, notamment en ce qui concerne l’accès au logement, au travail et à la santé. La LADDH s’engagera aussi dans la lutte contre la corruption qui reste le principal frein à l’accomplissement et la réalisation des droits socio-économiques.

Le soutien aux familles des disparus dans leur combat courageux et digne pour l’établissement de la vérité et de la justice concernant le sort de leurs proches disparus, reste une constante dans l’action de la ligue.

L’action en faveur de l’abolition de la peine capitale, la dénonciation de la torture, la protection de la liberté d’expression et de réunion, le soutien des syndicats autonomes et la promotion des droits de la femme font aussi parti de la feuille de route du Président Bouchachi.

Sur le plan interne, l’action entreprise depuis novembre 2007, sera poursuivie, il s’agira surtout de poursuivre de déploiement de la LADDH à travers le territoire national, avec la création de nouveaux bureaux de wilaya, renforcer les capacités opérationnelles au niveau national et local de la LADDH, lancer un programme de formation interne pour les membres de la ligue et faire un monitoring des droits de l’Homme d’une manière régulière et permanente.