(Array|find{1570}|oui)

4eme Congrès de la LADDH:Des instances renfoncées et des perspectives nouvelles

Le 6 et le 7 décembre 2013 s’est tenu, à Alger le quatrième Congrès de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) qui a vu la participation de plus de 160 représentants 36 wilaya. le slogan du Congrès était : « Pour la construction d’une société civile libre, autonome et responsable ».

Le Congrès a procédé à la mise en place des instances de la ligue, notamment l’élection de Maitre Nourredine BENISSAD président de la LADDH et des 12 membres du Comité directeur.

En dépit du refus des autorités administratives de la wilaya d’Alger d’autoriser l’organisation du quatrième congrès dans une salle publique - un refus non motivé caractérisé par des raisons fallacieuses et arbitraires - un refus dénoncé par tous les congressistes qu’ ils le considèrent comme une atteinte flagrantes aux libertés fondamentales en particulier celle de se rassembler.

Les travaux du congrès se sont déroulés dans de très bonnes conditions, une bonne organisation et un climat serein qui décrit l’esprit du militantisme. Et cela en présence d’un Huissier de justice, d’un représentant du REMDH et de la FEMDH, des amis de la ligue et des représentants de la société civile et des partis politiques.

Lors du 1er jour du Congrès un atelier a été organisé sous la thématique : « Comment construire une société civile, libre, autonome et responsable ? ». un atelier qui a vu la participation de plus de 18 associations locales et nationales. ce dernier est arrivé à la conclusion suivante " La nécessité de reconstruire une société civile basée sur les fondements de militantisme, de collaboration, de coordination et de solidarité intrinsèques et extrinsèque ; seule voie qui permettra à la société civile de dépasser toutes les contraintes et la répression permanente et contenue du pouvoir.

Il y a eu également la mise en place de deux commissions : la première a traité des Statuts et la deuxième a porté sur les stratégies et les mécanismes du développement des capacités de la LADDH.

Le 2 eme jour, les congressistes ont adopté à l’unanimité les Statuts et les résolutions de l’atelier et de la commission développement des capacités de la ligue. S’est déroulé également l’élection des instances de la ligue :

1- Élection d’un Conseil National composé de 83 membres représentant toutes les wilayas présentes (36 wilayas).

2- Élection de Maitre Nourredine BENISSAD Président de la LADDH élection à la quelle s’est présenté deux candidats. Nourredine BENISSAD et RHIOUI Abdelhamid le premier était élu à une majorité absolue (70 voix).

3- Élection des 12 membres du comité directeur par le conseil national. Élection à laquelle 31 candidats de différentes wilayas présentes, les membres élus sont :
BOUICH Mahrez, Dalila KACI, ATOUI Mustapha, GUENENE Abdelmotalib, NATOURI Karim, RAHMOUNE Aissa, OUGHLISSI Farida, KHELIL Abdelmoumene, FESLA Bensalem, BOURAS Hassan, LAMRIBEN Faiza, MAAMER Kamel.

Le président élu a clôturé les travaux du Congrès par une allocution à travers laquelle il a mis l’accent sur la nécessité de relever les défis et de continuer à travailler d’avantage et à militer sans cesse pour la construction d’une société civile, libre, autonome et responsable, et de promouvoir les Droits de l’Homme et les valeurs Humaines.

Alger le 13/12/2013
Mahrez BOUICH
Porte Parole du congrès.