(Array|find{1705}|oui)

LADDH : Formation de base au profit des jeunes militants

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), présidée par Me Noureddine Benissad, a organisé jeudi et vendredi, avec l’appui de l’ambassade du Canada, une formation au profit des jeunes défenseurs des droits de l’Homme en Algérie. La session de formation, qui s’est déroulée à l’hôtel Mas des Planteurs à Zéralda, a regroupé 25 jeunes participants venus des quatre coins du pays pour bénéficier d’un séjour de formation accéléré sur les mécanismes internationaux et nationaux de protection des droits de l’Homme.


La formation, qui a été ouverte par une conférence de Me Mostefa Bouchachi, suivie par celle de Me Benissad, a été l’occasion également pour les participants de découvrir comment conduire des actions en matière des droits de l’Homme. Ainsi, l’avocat et ex-président de la ligue a animé la première conférence abordant l’historique de l’idée des droits de l’Homme en faisant le point sur la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen français de 1789, le Magna Carta de la Grande-Bretagne en 1215, ainsi que la déclaration des droits des Etats-Unis de 1791. Cependant, il a également mis en exergue l’idée des droits de l’Homme dans l’islam, expliquant que l’Islam est compatible avec les principes des droits de l’Homme. Pour sa part, Me Benissad a fortement critiqué l’attitude de certains courants fanatiques de l’Islam. Pour lui, la réaction de ce genre de courant nuit à l’image de l’islam et à celle de sa dimension humaine et tolérante.


Le reste de la formation était des ateliers pratiques sur la typologie des droits de l’Homme, les mécanismes universels, régionaux et nationaux de protection des droits de l’Homme. Ces ateliers ont été assurés par des formateurs de la LADDH.

Par Imad Boubekri in Reporters